Les investisseurs étrangers sont de retour en France. La part de leurs investissements a augmenté de 18% en 2014, pour atteindre un total de 608 projets. La France réussit à bénéficier d'une meilleure image à l'international et le discours pro-entreprise porté par Manuel Valls semble porter ses fruits, même si l'État reste derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. La France est toutefois le premier pays européen pour les investissements dans l'industrie.
Ces bons résultats sont toutefois à tempérer. La plupart des investissements étrangers ont été réalisés par des groupes déjà présents dans l'Hexagone. "On a du mal à attirer des sièges et notamment ceux des nouveaux clients de l'Europe. Les Chinois sont quatre fois plus nombreux à aller en Allemagne, le cœur industriel de l'Europe qui leur permet de réexporter vers la Pologne et la Russie", explique Marc Lhermitte, auteur du baromètre EY de l'attractivité en France.
Paradoxalement, les investissements étrangers, plus nombreux, ont entraîné un plus faible nombre de créations de postes que l'année précédente. Ce sont en tout 12.600 emplois qui ont été créés, soit 11% de moins qu'en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte