Grâce à la publication ce samedi 14 mars du décret, la mesure prévoyant de permettre aux étudiants de valider deux trimestres de stage pour leur retraite, moyennant une opération appelée "rachat de trimestre", est désormais applicable. Une bonne nouvelle ? Pas tant que ça.
En effet, pour pouvoir valider un semestre, ce qui était jusqu'à présent impossible, il faudra en effet cotiser sur la base d'une rémunération d'au moins 1441,50 euros. Le stagiaire devra donc gagner 975,50 euros minimum par mois pendant trois mois pour valider au moins un trimestre. Une somme bien éloignée de l'indemnité de stage minimum de 495 euros par mois à laquelle sont plus habitués les stagiaires.
D'où l'idée du gouvernement de permettre aux stagiaires n'étant pas aussi bien rémunérés de racheter jusqu'à deux trimestres de stage, au tarif de 380 euros le trimestre (12% du plafond mensuel de la sécurité sociale), et ce pour tous les stages débutant à partir du 16 mars 2015 et d'une durée minimum de deux mois. Le paiement pourra s'échelonner sur un ou deux ans. Pour un trimestre, il sera donc possible de régler 16 euros par mois pendant 24 mois. La demande est à adresser au régime général dans les deux ans suivant la fin du stage.
Cette possibilité ne s'applique toutefois qu'aux stages effectués dans le cadre d'un cursus scolaire ou universitaire au sein d'une entreprise, administration publique ou association. Par ailleurs les trimestres validés par ce biais se déduisent des quatre trimestres d'études que les jeunes peuvent racheter à un tarif préférentiel.
Si l'opération semble intéressante sur le papier, dans la réalité c'est une autre paire de manches. En effet, ces trimestres rachetés n'auront pas le même impact que les trimestres cotisés normalement. Ils ne serviront qu'à réduire la "décote", c'est-à-dire le taux de réduction appliqué sur votre pension de retraite en cas de carrière incomplète.
Par ailleurs, est-il possible pour un futur jeune actif de savoir si ce rachat aura un intérêt ? S'ils partent en retraite à l'âge du taux plein, cela n'aura servi à rien, puisqu'ils auront automatiquement le droit à une retraite complète sans que l'on tienne compte de leur durée d'assurance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte