1 min de lecture
Carlos Ghosn, PDG de Renault, ici en 2006 lors d'une conférence de presse
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le patron de Renault, Carlos Ghosn, revient pour la première fois sur les soupçons de fraude aux émissions polluantes du constructeur français. Au micro de RTL, le PDG affirme que Renault n'a pas triché. "Il n'y a pas tromperie, affirme-t-il. Il n'y a pas de software (logiciel, ndlr) trompeur. Nos voitures sont toutes homologuées et remplissent les normes". Un tract de la CGT avait révélé, jeudi 14 janvier, l'existence de perquisitions au sein de différents sites du groupe Renault. Quelques mois après l'affaire Volkswagen, le titre Renault avait, dans ce contexte, immédiatement chuté en bourse.
Carlos Ghosn estime donc qu'il faut des règles européennes pour encadrer ce qui est "acceptable" comme différence entre les émissions polluantes en laboratoire, et la réalité lors de l'utilisation des véhicules tous les jours. "J'appelle, de mes vœux, à ce que l'on mette quelques règles pour qu'il n'y ait pas de confusion dans l'esprit des consommateurs".
La richesse de Renault est la confiance de ses utilisateurs
Carlos Ghosn, PDG
Carlos Ghosn estime qu'il est très important de rassurer les consommateurs, car il s'inquiète des répercussions sur la marque. "La richesse la plus importante d'une entreprise comme Renault est la confiance des utilisateurs, et des utilisateurs potentiels. Chaque fois qu'il y a un sujet comme ça il y a un doute. Ce sont des sujets extrêmement compliqués et les gens ne comprennent pas forcément de quoi il s'agit. Il ne faut pas laisser de doute".
Ségolène Royal était montée au créneau pour défendre la marque au losange le jour même des révélations de la CGT. Le PDG de Renault a apprécié cette intervention. "Je suis très content des déclarations de la ministre de l'Environnement, qui a salué la transparence et la collaboration dont à fait preuve Renault", conclut Carlos Ghosn.
Carlos Ghosn répondant aux questions de RTL à Davos
Crédit : Martial You
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte