1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rafale : Le Drian en Inde pour booster la vente
1 min de lecture

Rafale : Le Drian en Inde pour booster la vente

Afin de donner un coup de pouce à la vente de 126 Rafale, Jean-Yves Le Drian enfilera son costume de VRP lundi et mardi à New Delhi.

Jean-Yves Le Drian au ministère de la Défense à New Delhi, le 26 juillet 2012 (archives).
Crédit : RAVEENDRAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre français de la Défense remet son costume de VRP lundi et mardi à New Delhi pour tenter de donner un coup de pouce au méga-contrat de vente de 126 Rafale à l'Inde, deux mois avant la visite du Premier ministre Narendra Modi en France.

Une semaine après avoir conclu avec l'Égypte le premier contrat à l'exportation de l'avion de combat de Dassault, Jean-Yves Le Drian va essayer de convaincre New Delhi de conclure des négociations entamées il y a trois ans mais qui semblent marquer le pas.

Le gouvernement de Narendra Modi, arrivé au pouvoir en mai, souffle le chaud et le froid sur l'avancée de ces discussions complexes portant sur l'achat de 18 appareils fabriqués en France et 108 autres en Inde sous la conduite du groupe public HAL.

L'éventualité d'un échec

Le ministre indien de la Défense, qui assurait en décembre vouloir résoudre "de manière accélérée" les points de blocage, a évoqué pour la première fois fin 2014 l'éventualité d'un échec en assurant que le recours aux avions de chasse russe Sukhoi était une option.

À lire aussi

Il a en outre repoussé la perspective d'une conclusion rapide des discussions en déclarant vouloir attendre un nouveau rapport sur les coûts du Rafale. Ce rapport attendu début mars doit "permettre de prendre une décision sur l'acquisition du Rafale", a dit le ministre lors du salon aéronautique et de défense de Bangalore.

Nous ne sommes pas particulièrement inquiets

Eric Trappier, patron de Dassault Aviation

Dassault Aviation se veut en revanche rassurant. "Le timing en Inde est toujours un peu long. Nous ne sommes pas particulièrement inquiets", a dit son patron, Eric Trappier, au quotidien économique Les Échos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte