1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi le chiffre d'affaires des grandes surfaces est en hausse
2 min de lecture

Pourquoi le chiffre d'affaires des grandes surfaces est en hausse

REPLAY / ÉDITO - Les réseaux de distribution ne pâtissent pas de la baisse des prix affichés dans les rayons.

Un rayon de supermarché
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les prix des produits de l’industrie alimentaires - ceux qui garnissent nos chariots de courses, mais aussi les produits frais - ont baissé de 2% en 2015. Ce mouvement se poursuit puisqu'ils sont encore en recul de 1,3% depuis janvier. Prix affichés en baisse, et pourtant le chiffre d’affaires de l’ensemble des réseaux de distribution est, lui, en hausse. L’explication de ce paradoxe tient en deux points. D'abord, la baisse des prix a permis aux consommateurs d’acheter un peu plus en volume. Le second point, c’est que ce recul des prix, qui est l’équivalent d’une hausse de pouvoir d’achat, favorise l’accès aux produits de qualité supérieure qui sont aussi souvent plus coûteux.

La conjonction ces deux mouvements permet à l’ensemble des réseaux de distribution de voir leur chiffre d’affaires augmenter de manière significative (quasiment 2%).

Les multinationales boudées

Qui sont les fournisseurs qui en profitent le plus ? Si l’on observe l’évolution récente du chiffre d'affaires des fabricants dont les produits ont le plus de succès dans les rayons des distributeurs, on constate en premier lieu que ce sont les fabrications des entreprises de l’agroalimentaire de taille humaine (celles qui font moins de 250 millions de chiffre d'affaires) qui ont le plus de succès. Elles captent 70% de la croissance des ventes des produits de grande consommation, qui font le quotidien du panier de la ménagère.

Ensuite, cet engouement pour des produits plus identifiés bénéficie aussi aux PME et aux TPE de spécialités dont les ventes sont en hausse de 7% au premier trimestre. Enfin, on note que la progression des marques des grands groupes et des multinationales patine avec une hausse de 1,3% seulement. C’est le phénomène le plus intéressant à analyser : on découvre que le comportement du consommateur est en mutation profonde.

Dans les pays d’Europe ou d’Amérique (les marchés dits "matures"), la sensibilité des consommateurs ne va plus spontanément vers les grandes marques mondialisées. Ces multinationales vont devoir s'adapter à nos nouvelles attentes qualitatives, environnementales et de proximité. Elles ont les moyens de le faire. Si elles rechignent, leurs actionnaires les y conduiront.

Le bloc-notes

Servair, la filiale d’avitaillement d’Air France, est en vente. C’est un groupe chinois HNA, déjà associé avec Pierre&Vacances, qui tient la corde.

La note du jour

07/20 au couple Areva-EDF. Des tests supplémentaires sont  nécessaires sur la cuve et le couvercle de l'EPR de Flamanville. En clair, un nouveau retard en vue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte