1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Retraites : pourquoi les scénarios du COR sont trop catastrophiques
1 min de lecture

Retraites : pourquoi les scénarios du COR sont trop catastrophiques

REPLAY / ÉDITO - Une note prévisionnelle du Conseil d'orientation des retraites (COR) prévoit qu'elles vont baisser de 18% à moyen terme.

Des retraités (image d'illustration)
Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'étude du Conseil d'orientation des retraites (COR) concerne l'évolution de nos pensions versées par l'Agirc et l'Arrco après le dernier accord entre les partenaires sociaux qui gèrent ce régime. Elle prend en compte l'extension des malus, la baisse des rendements du point retraite et le recul à 63 ans du déclenchement du taux plein pour ces complémentaires. Selon le COR, un cadre né en 1959 pourrait ainsi perdre 14,5% de sa complémentaire. Pour ceux nés en 1975, ce serait 16% ; et jusqu'à 17% pour la génération 1990. Pas de quoi donner du cœur à l'ouvrage.

La bonne nouvelle c'est que ces scénarios noirs sont trop catastrophiques pour être totalement exacts. Le chiffre du rabotage sera bien celui indiqué par le COR, mais c'est un montant temporaire. La dégradation des pensions ne sera pas aussi importante que prévu. Elle est finalement strictement limitée aux trois premières années de retraite, et exclusivement dans le cas d'un départ à 62 ans avec tous les trimestres du régime de base. Il s'agit donc d'un malus temporaire, et pas définitif sur l'ensemble de la vie du pensionné. Ce qui remet quand même assez vite les compteurs à flot.

La perte totale pour un salarié cadre né en 1959 et qui quittera le marché du travail à 62 ans, dès qu'il aura acquis ses trimestres  du régime de base, sera en réalité de 2 à 7%, et non pas de 14% à 18%, comme une lecture trop raide des projections du COR le laissait penser.

La note du jour

13/20 à Lionel Guérin, le PDG de Hop ! Air France. Il lance une carte jeune 12-24 ans qui offre 30% de réduction sur 130 destinations françaises et européennes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte