Après une semaine houleuse marquée par une journée de mobilisation nationale mercredi 9 mars, Manuel Valls et le gouvernement étaient réunis à Matignon avec les partenaires sociaux pour présenter la version "corrigée" de la contestée loi Travail lundi 14 mars. Le barème qui devait plafonner de façon impérative les indemnités prud'homales, une des mesures phares du projet de loi Travail, sera seulement "indicatif" en raison de l'hostilité d'une grande partie des syndicats, a notamment annoncé Manuel Valls aux partenaires sociaux.
Les critères de licenciements économiques précisés par l'avant-projet de loi Travail ne seront pas modifiés, mais le juge pourra vérifier que les multinationales n'organisent pas artificiellement leurs difficultés économiques sur le territoire français pour licencier. Enfin, les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) ne pourront pas appliquer le forfait-jour ou moduler les astreintes sans passer par un accord collectif, mais ils pourront négocier avec un salarié mandaté par un syndicat s'ils n'ont pas de représentation syndicale.
"Je suis déçu car ce texte a été affadi, notamment pour les PME", a déclaré Pierre Gattaz, le président du Medef, à la sortie de l'hôtel de Matignon le 14 mars. Le représentant du patronat regrette que le gouvernement soit revenu sur plusieurs dispositifs du projet de loi Travail, notamment le plafonnement des indemnités prud'homales. "Le plafonnement des indemnités prud'homales aurait permis d'enlever la peur de l'embauche. Mais le gouvernement a choisi de revenir sur cette mesure." Pierre Gattaz accuse le gouvernement d'avoir "dénaturé la loi" en faisant des concessions aux syndicats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte