La course à pied séduit 9 millions de Français. C'est un tiers de plus qu'il y a 10 ans. Et un coureur sur 10 chausse ses baskets au moins une fois par semaine, selon la Fédération française d'athlétisme. Dans l'immense majorité, c'est en solitaire, casque sur les oreilles. Et toute une série de courses arrivent, l'hiver est bientôt derrière nous. Le programme du mois de mars est chargé, 5, 10 kilomètres, semi-marathon - comme à la Grande Motte ce week-end - ou marathon. Celui de Paris, deuxième du monde après New-York, aura lieu le 12 avril. 50.000 personnes sont inscrites, soit plus du double qu'en l'an 2000.
Et forcément, avec ces beaux chiffres, les équipementiers sportifs se frottent les mains. Asics, Nike ou Adidas... Tous sont sur le marché. Surtout celui des chaussures. Je vous disais 9 millions de pratiquants, c'est autant de paires de running qui ont été vendues l'an dernier. Ce sont les derniers chiffres de l'institut d'études NPD que je vous révèle. Une croissance de 18% en un an. Ces chaussures coûtent 45 euros en moyenne. Comptez une paire achetée par an, pour un coureur régulier.
2 à 3 paires pour un compétiteur. Sans oublier les personnes qui ne courent pas, mais qui adorent la mode. Cela représente un chiffre d'affaires total de 405 millions d'euros. Cette année, la tendance particulière est la segmentation du marché des chaussures "running".
Sur les étals, vous trouverez de plus en plus de baskets spécialisées pour les trails, les loisirs... Et de moins en moins de paires polyvalentes. Malin pour les marques, qui poussent ainsi à la consommation. Moins bien pour nos porte-monnaies. Le marché est porté aussi par le dynamisme des shorts, brassières, boissons énergisantes, bracelets connectés avec fréquence cardiaque. Les innovations sont permanentes.
Dans 8 cas sur 10, les coureurs ne participent à aucune course, c'est pour le plaisir. Pour sa condition physique, et sa santé. Une chose à ne pas oublier si vous vous lancez : ce sont les étirements. D'accord, on n'a jamais le temps. Sauf que c'est primordial pour ne pas se blesser. Prévoyez 10 minutes, quitte à réduire votre temps de course, cela vous évitera de marcher comme moi ce matin, à savoir comme un canard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte