4 septembre 1870, la France menée par Napoléon III vient de perdre la guerre qu'elle mène face à l'Allemagne. L'Empire tombe, la république est proclamée. Pour la consolider, le pouvoir va avoir l'idée de créer le Crédit agricole. Les monarchistes font tout pour reprendre le pouvoir, face à ces mouvements la masse de la France rurale compte alors que deux Français sur trois vivent à la campagne.
Il faut trouver des solutions pour avoir le soutien des paysans qui auraient pu soutenir en masse les monarchistes. Mais les paysans se sont méfiés initialement de cette création de 1894. Les mini-banques qui accordaient des sortes de micro-crédits étaient trop petites et fusionnent ensuite en Caisses régionales comme on les connaît aujourd'hui.
Initialement menacée de faillite, la machine se met en route ensuite. "Le Crédit agricole a consolidé l'audience de la république dans les campagnes. Là, on voyait que le régime aidait à vivre et apportait des avantages", explique André Geslin, professeur d'histoire contemporaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte