1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les jouets sonores soumis à une nouvelle réglementation européenne
1 min de lecture

Les jouets sonores soumis à une nouvelle réglementation européenne

REPLAY / INFO RTL - Attention aux jouets qui nous cassent les oreilles. Depuis le 1er octobre, ils ne doivent pas dépasser un certain niveau sonore, pour préserver les oreilles des enfants et de leurs parents.

Des enfants dans un magasin de jouets à Paris (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Patrick Kovarik
Les jouets sonores soumis à nouveau nouvelle réglementation européenne
00:01:58
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La nouvelle réglementation européenne est très stricte. Les sons émis ne doivent pas dépasser un certain seuil. Sinon, les jouets sont retirés du marché. Le laboratoire SGS, basé à Aix-en-Provence, a contrôlé, avant leur mise en vente, le niveau acoustique des jouets.

Sur 4.000 objets testés, 30% étaient au-dessus des seuils autorisés. Les jouets sont repartis chez les fabricants, qui les ont adaptés pour avoir le droit de les commercialiser.

Trompettes, xylophones, tambours...

Tous les jouets sonores sont concernés. La nouvelle norme inclut maintenant tous les jouets musicaux, qui ne sont pas de vrais instruments pour apprendre, mais des imitations. C'est le cas des trompettes pour enfants, des harmonicas et des claviers.

Les instruments sur lesquels les enfants tapent avec leurs mains sont également concernés, comme les xylophones ou les tambours. Tout comme les jouets vocaux (micros, karaokés ou guitares avec des haut-parleurs. Sans oublier les pistolets à amorces, qui peuvent aussi être très bruyants.

Les sons stridents échappent à la réglementation

À lire aussi

Le volume des jouets est à présent limité, en prenant en compte leur durée d'utilisation. Mais attention : les magasins qui ont des anciens stocks, ont encore le droit de les écouler. Écoutez bien avant d'acheter. Évitez de choisir un jouet sur lequel on ne peut pas régler le volume, ou pour lequel vous êtes obligé d'élever la voix pour vous faire entendre.

Précision de taille : la réglementation n'interdit pas les sons stridents qui nous rendent dingues.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte