Selon une enquête du cabinet Nielsen pour LSA, que RTL vous a dévoilée mercredi 17 décembre, les Français ont économisé en 2014 près de 3,7 milliards d'euros en remises immédiates, produits gratuits et cagnottage. C'est 11% de plus que l'an dernier.
Les offres promotionnelles en grande surface ne cessent de prendre de l'ampleur. Pas un mois ne passe sans une semaine anniversaire ou une opération beauté. Les trois-quarts des consommateurs disent regarder les promotions sur les prospectus avant d'acheter, surtout l'alimentaire.
Les Français préfèrent les remises immédiates. Elles sont plus appréciées que les offres du type "deux achetés et le troisième gratuit ", ou même que les systèmes de cagnottage sur les cartes de fidélité.
Pour preuve : les offres de remises immédiates et les lots continuent de progresser (de 15 à 20%), tandis que le système des cagnottes, avec une remise lors du prochain passage en caisse, est en légère baisse cette année.
Les produits les plus agressifs en terme de promotion sont les tablettes de chocolat, les boissons sans alcool, mais également l'hygiène-beauté.
Là, c'est un rayon où il y a énormément de produits vendus en lots, affichés de 40 à 60% moins cher qu'à l'unité. Aucune marque n'y échappe. En fait, la gratuité progresse très vite sur des marchés, où la bataille fait rage entre les grands groupes, comme les lessives, les déodorants ou les dentifrices.
On a toujours tendance à croire que les prix augmentent. C'est faux. Seul, vous ne le voyez pas forcément. Ce sont surtout les familles qui en profitent, avec les systèmes de lots et les achats en quantité. Sur un an, des familles ont pu faire 250 euros d'économies en produits gratuits.
Une chose est sûre : une fois que les clients se sont habitués à ces systèmes de promotion, c'est très difficile pour les marques et les enseignes de revenir en arrière. D'ailleurs, en dix ans, les géants industriels ont doublé leurs investissements promotionnels. S'ils ne le faisaient pas, il prendraient le risque de faire chuter leurs ventes d'au moins 10% et de perdre des parts de marché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte