1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les grands constructeurs automobiles se lancent dans la production de SUV
3 min de lecture

Les grands constructeurs automobiles se lancent dans la production de SUV

REPLAY / ÉDITO - Un engouement s'est créé autour des SUV. Les constructeurs de voitures de luxe, dont Lamborghini, se lancent dans la production de ces modèles qui enflamment le marché de l'automobile.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Les grands constructeurs automobiles se lancent dans la production de SUV
00:03:31
Les grands constructeurs automobiles se lancent dans la production de SUV
00:03:30
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après Rolls-Royce, Bentley et Aston-Martin, Lamborghini, le constructeur de voitures de luxe italien, se lance à son tour dans la production de 4x4, voulant profiter de l'engouement pour ces véhicules. On aurait pu ajouter à la liste Lotus, Maserati, Jaguar, Alfa-Romeo, qui vont tous lancer leur SUV (sport utility vehicule, en anglais) dans les deux ans qui viennent.

Le 4X4, c'est une voiture plus haute que la berline, généralement un peu plus compacte, et parfois avec les quatre roues motrices, ce qui lui permet de rouler sur terrain accidenté, d'où son nom de 4X4. La future Lamborghini s'appellera Urus. Elle fera fabriquée en Italie, dans l'usine historique du constructeur, qui appartient désormais au groupe allemand Volkswagen. Elle coûtera 230.000 euros.

Refaire le coup de Porsche

Tout le monde veut refaire le coup de Porsche. Le constructeur allemand a été le premier à se lancer sur ce segment, avec le Cayenne et plus récemment, le Macan, avec un succès extraordinaire. Alors qu'en 2002 il ne vendait que 55.000 voitures par an, il a multiplié par quatre ce chiffre depuis ; et les deux-tiers des voitures qu'il écoule sont justement des SUV. Avec cela, il a réalisé des profits substantiels, qui ont été alimenter le groupe auquel il appartient, encore Volkswagen.

Ce sont des gens plus qu'aisés qui achètent ces 4x4. Ces véhicules représentent le bas de gamme des constructeurs de luxe, avec des prix qui, pour Porsche, s'étagent entre 60.000 euros et 170.000 euros. Cette classe d'acheteurs a connu une très forte croissance, avec l'envolée des revenus des plus riches dans nos pays, la multiplication des fortunes dans les pays émergents.
Ce sont en particulier les femmes qui achètent ces voitures, à cause, disent les constructeurs, de l'impression de sécurité que donne le fait d'être en hauteur par rapport à  la route. Une impression qui est souvent trompeuse, et qui peut justement donner lieu à des vitesses excessives.

Les options génèrent de la marge

À lire aussi

Au-delà du marché du luxe, les 4x4 sont désormais les voitures qui se vendent le mieux. Aux États-Unis, ils comptent pour un tiers des ventes. En Chine, sur les premiers mois de l'année, c'est la moitié des ventes. En Europe, on observe le même phénomène, mais plus lent : les 4X4 ne représentent que 15% des immatriculations.

Ces voitures sont si rentables pour les constructeurs parce qu'elles sont vendues généralement au moins aussi cher que les berlines, et que les clients prennent plus spontanément des options sur ces véhicules. Les options, c'est ce qui fait la marge. Alors qu'elles ne coûtent pas plus cher à produire que les autres.

Un groupe comme Volkswagen, qui possède de nombreuses marques, mutualise ainsi les plateformes de production, entre Volkswagen et Audi par exemple. Le châssis de la future Lamborghini servira aussi pour le futur 4X4 de Bentley - Bentley appartenant justement au groupe allemand.

Préoccupations écologiques intermittentes

Il n'y a pas si longtemps, on disait que la crise, la chèreté du pétrole et éventuellement les soucis écologiques avaient détourné le consommateur des grosses voitures. C'était une grosse erreur. Ces comportements n'étaient que transitoires, causés justement par la crise.

Dès que l'argent et la croissance reviennent, comme aux États-Unis ou dans les pays émergents, les ventes de grosses voitures repartent. Les préoccupations écologiques ne sont, elles aussi, qu'intermittentes, elles aussi déterminées par la conjoncture.

Si la France est devenu un marché de petites voitures, ce n'est parce que les Français pensent vert, c'est parce qu'ils ont moins d'argent. À l'inverse, si les Allemands sont un marché de grosses cylindrées, c'est parce que les revenus et l'emploi se portent mieux. 

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte