La ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq a reconnu jeudi 9 janvier que les chiffres du commerce extérieur du pays en novembre n'étaient "pas bons", et confirmé que la France connaîtrait encore un lourd déficit commercial pour l'année écoulée.
Selon le communiqué diffusé par l'administration des Douanes, le déficit commercial de la France s'est "creusé fortement", de 4,8 milliards d'euros en octobre à 5,7 milliards en novembre. L'Allemagne a elle vu en novembre son excédent commercial gagner plus d'un milliard pour atteindre 17,8 milliards d'euros.
Les exportations françaises "enregistrent un recul qui les ramène à
leur plus bas niveau de l'année", à 35,6 milliards d'euros en novembre,
selon les Douanes. "Très élevées en octobre, les exportations de matériel de guerre et
d'oeuvres d'art sont toutes deux en repli en novembre", tout comme les
"ventes aéronautiques, navales, de machines industrielles" et dans une
moindre proportion celles de matériels électroniques et produits
pharmaceutiques, énumèrent les Douanes. En revanche, "les exportations
de pétrole raffiné progressent vivement et les ventes de véhicules
automobiles et de produits chimiques effacent leur repli d'octobre".
Interrogée sur France Info, Bricq a relativisé en soulignant que les "commandes à venir étaient florissantes" dans l'aéronautique et rappelé que le groupe européen Airbus avait récemment décroché d'importants contrats. Géographiquement, si les ventes françaises vers les pays européens bénéficient de la reprise en cours sur le continent, elles chutent dans le reste du monde.
A cette baisse des exportations s'est ajoutée en novembre une légère progression des importations, en raison "d'approvisionnements énergétiques plus soutenus", ce qui a encore accentué la dégradation du solde commercial. Bricq a souligné qu'il fallait à la France "être dans le train de la reprise" en Europe et reconnu que le pays faisait face à "un problème structurel, un problème de compétitivité".
"Cela vient de loin tout cela, plusieurs années", a-t-elle dit, en rappelant qu'en 2002 le solde commercial de la France était encore légèrement positif. Selon elle, il faut aider les entrepreneurs pour qu'ils soient "moins à la paperasse et plus à l'action" et "appuyer ce qui marche" en termes d'exportations.
"Il n'y a pas que le luxe et l'aéronautique", a-t-elle dit, citant la pharmacie et les cosmétiques. Bricq a aussi jugé que le secteur agroalimentaire devait "se reprendre", car hors vins et spiritueux "on voit bien qu'on perd des parts de marché". La ministre a confirmé son estimation d'un déficit commercial de 60 milliards d'euros de la France pour l'ensemble de 2013, qui reste donc important même s'il se réduit par rapport à 2012 (-68,1 milliards d'euros).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte