1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La prime d'activité est-elle victime de son succès ?
2 min de lecture

La prime d'activité est-elle victime de son succès ?

REPLAY / ÉDITO - Avec 2,16 millions de bénéficiaires fin février, le nouveau dispositif d'aide aux travailleurs à revenus modestes dépasse ses objectifs. Pourra-t-on la financer ?

La prime d'activité est revalorisée en 2019.
Crédit : SIPA
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce jeudi 31 mars, c'est le dernier jour pour tous ceux qui sont éligibles au versement de la prime d'activité avec effet rétroactif. Plus de 2,1 millions de personnes en ont bénéficié fin février. Ce succès s'explique par la mise en oeuvre d'une formule qui est cohérente qui conjugue simplicité, lisibilité et ciblage. La prime d'activité est simple : on peut la demander de façon entièrement dématérialisée. Fini le labyrinthe bureaucratique et les interprétations à pas variable de chaque bureau de l'Administration. Elle est aussi lisible : les caisses d'allocations familiales en font la promotion et le gouvernement conduit une campagne d'information intelligible sur cette aide qui regroupe habilement l'ex-RSA activité et la feu prime pour l'emploi.

Enfin en se concentrant sur les salaires proches du Smic, la prime d'activité cible une nouvelle population : les travailleurs modestes, et non plus les plus démunis. Le revenu moyen de ces allocataires est aujourd'hui de 1.040 euros.

Nos finances permettent-elles de financer ce dispositif ? C'est un question ouverte. En trois mois, le nombre de bénéficiaires est déjà supérieur à la prévision totale de 2016. Les rythme des inscriptions dépasse toutes les prévisions. 14% des bénéficiaires ne touchaient auparavant aucune allocation, et notamment les jeunes de 18 à 24 ans (323.000 inscrits). Ce courant ne peut que grossir. Les travailleurs modestes et les salariés à temps partiel oubliés par les anciens systèmes d'aide vont entrer dans ce système au fil de la diffusion de l'information.

Budget insuffisant

Si socialement c'est une bonne chose, financièrement le dossier n'est pas bouclé. Le budget voté pour la prime en 2016 est de 4 milliards d'euros. Si on comptabilise le nombre de bénéficiaires potentiels - il y a plus de 4 millions de personnes en France qui sont éligibles -, le budget prévu ne pourra y faire face. La seule piste pour équilibrer ce mécanisme serait une forte diminution des ayant-droits, ce qui signifie une relance dynamique de la conjoncture et de l'emploi. Mais là il n'y a pas de mystère : on tourne toujours autour de ces deux questions fondamentales.

À lire aussi

Y a-t-il là des risques d'effets pervers ? Sur le papier, cette prime d'activité conforte les revenus de personnes qui travaillent et qui se décarcassent. Mais sur le terrain, il peut y avoir des employeurs indélicats qui souhaiteraient profiter d'un effet d'aubaine et conserver du personnel à temps partiel plutôt qu'à temps complet, en faisant jouer à cette prime un rôle le complément de salaire. Mais cela ne peut être que marginal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte