"Aujourd'hui près d'un Français sur cinq est à la peine dans son usage d'internet au quotidien", s'alarme Jean Dedyer, le directeur général d'Emmaüs Connect. Avec son association, il tente de lutter contre la "double-peine numérique" qui frappe les Français les plus démunis. "Cinq millions de personne cumulent précarité de logement et précarité numérique", souligne le représentant d'Emmaüs qui voit dans c'est isolement un frein à l'emploi.
"Être connecté est chaque jour plus indispensable, y compris pour bénéficier des services de Pôle emploi ou de la CAF", pointe Jean Dedyer. Emmaüs Connect propose donc d'accueillir les personnes en situation de précarité numérique pour diagnostiquer leurs besoins et les équiper avec le matériel approprié. Des moyens de connexion sont aussi fourni aux bénéficiaires de cette démarche grâce au partenariat entre SFR-Numericable et Emmaüs.
Mais le travail de la branche numérique d'Emmaüs consiste aussi dans le simple fait de fournir un peu d'aide et quelques explications aux usagers en délicatesse avec internet et l'informatique. Le programme Emmaüs Connect existe aujourd'hui à Paris et en Île-de-France, à Lyon, Grenoble, Lille et Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte