Dans la perspective d’une hausse des tarifs postaux en janvier 2016 et à l'approche des fêtes de fin d’année, période propice pour l’envoi des colis, l'UFC - Que Choisir a "passé au crible les hausses tarifaires subies, ces dernières années, par les particuliers dans le cadre du service universel postal mais aussi la qualité de service des envois de colis". Les tarifs des prestations du service universel auront augmenté de 33% de 2005 à 2016, soit deux fois plus que l'inflation (16%), dénonce l'association. Elle note en particulier que les timbres destinés aux consommateurs auront augmenté de 39,6% depuis 2008 au 1er janvier prochain. C'est cinq fois plus que l'inflation et beaucoup plus que les services destinés aux entreprises.
Des enquêteurs ont en particulier envoyé des colis de 2,3 kilos avec remise contre signature, indiquant souhaiter l'offre la moins chère. Dans 71% des cas, ils ont été orientés au guichet vers une offre plus chère. Pis : 12% des paquets sont arrivés en retard, avec parfois huit jours d'attente. Quant aux performances des lettres prioritaires (qui, avec des timbres rouges, sont censées arriver à J+1), elles sont selon les chiffres compilés par UFC-Que Choisir bien inférieures aux voisins européens.
Alors que La Poste se justifie par les baisses de volumes, l'étude prouve les limites de cette explication. "À titre d’exemple si entre 2008 et 2014 une baisse annuelle moyenne des volumes des courriers envoyés par les particuliers de 4,59% devait justifier au cours de la même période une hausse moyenne des tarifs de 2,88%, comment expliquer qu’une baisse des volumes plus importante de la publicité adressée (-5,97% par an), ne donne lieu qu’à une hausse anecdotique des tarifs (+0,83% par an) ?", interroge l'association.
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