1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pacte républicain contre le chômage : la classe politique a-t-elle tiré les leçons des élections régionales ?
1 min de lecture

Pacte républicain contre le chômage : la classe politique a-t-elle tiré les leçons des élections régionales ?

REPLAY - La proposition d'un pacte républicain contre le chômage proposée par Jean-Pierre Raffarin et validée par Manuel Valls montre que certains politiques peuvent cohabiter au delà des clivages.

Manuel Valls et Jean-Pierre Raffarin, le 2 juillet 2015
Crédit : AFP
Les politiques ont-ils tiré les leçons des résultats des élections régionales ?
00:01:29
Olivier Bost & Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Même lorsqu'il s'agit de contrer le Front national pour un intérêt commun, le gouvernement socialiste et l'opposition ne parviennent pas forcément à tomber d'accord sur les procédés. L'accord de principe entre Manuel Valls et Jean-Pierre Raffarin, mercredi 16 décembre, sur la création d'un pacte républicain contre le chômage, est donc à marquer d'une croix sur le calendrier. 

Chez certains, le message explicité par les résultats des élections régionales semble avoir trouvé un écho. Jeudi, par exemple, c'est aux côtés de Xavier Bertrand, nouveau président Les Républicains de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie que François Hollande se trouvera pour inaugurer un monument de la Fraternisation. L'idée que la classe politique pourrait abandonner, un peu, sur les grands sujets, les invectives et les clivages artificiels fait en effet son chemin. 

Pas à pas

La proposition de Jean-Pierre Raffarin ; un pacte républicain pour l'emploi, a donc été bien accueillie par Manuel Valls mais aussi par François Hollande. "C'est bien quand l'opposition est constructive, on ne va pas s'en plaindre", fait ainsi remarquer un conseiller de l'Élysée à RTL. Reste désormais à voir comment toutes ces bonnes volontés peuvent se transformer en décisions concrètes. Jean-Pierre Raffarin se voit bien passer aux exercices pratiques assez vite, dans une commission, par exemple. 

L'exécutif, lui, préfère pour l'instant s'appuyer sur les régions puisqu'elles s'occupent de formation et de développement économique. François Hollande recevra par ailleurs tous les présidents de régions le mois prochain. Chacun avance donc à petits pas et attend de voir comment le camp d'en face va réagir. Dialoguer, trouver des compromis, faire confiance aussi, fabriquer une nouvelle majorité... Ils ont tout à apprendre, car à gauche comme à droite, personne n'a jamais fait ça en France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte