Le chômage a beau être reparti à la hausse en février 2016, certains secteurs sont en manque de main d'oeuvre. C'est notamment le cas dans les entreprises de transport, comme la société VIR, qui travaille notamment pour Ikea. L'entreprise compte embaucher une centaine de personnes dans l'année, principalement en région parisienne.
Le fondateur du groupe Gérard Coen-Boulakia se désole : il a du mal à recruter. "On attire moins les jeunes qu'on le voudrait", confie-t-il. "Pourtant, c'est une belle profession où le chauffeur a une certaine indépendance et un contact avec le client. Il faut arriver à le vendre", ajoute-t-il.
Le métier n'est d'ailleurs pas si facile que cela, car il faut être non seulement chauffeur, mais aussi déménageur, installateur d'appareils ménagers et monteur de meubles en kit. Il y a également des emplois sédentaires à pourvoir, comme le poste de magasinier cariste. C'est le poste qu'occupe depuis un mois Eddy, 21 ans. "On m'a proposé un CDI, donc une stabilité. Ça me permet de voir plus loin qu'avec un CDD. Ça se passe super bien, je m'entends bien avec mes collègues", explique-t-il. Ses perspectives d'avenir si l'entreprise finance son permis poids lourds : passer un jour chauffeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte