1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. I wheel Share, l'application qui facilite le handicap
1 min de lecture

I wheel Share, l'application qui facilite le handicap

REPLAY - Audrey Sovignet a créé une application qui cartographie les lieux accessibles aux handicapés

L'éco 2.0
Crédit : Bénédicte Tassart
I wheel Share, l'application qui facilite le handicap
00:04:54
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

I wheel share. Tout le concept de l'application créée en décembre 2015 par Audrey Sovignet tient dans son nom. Un habile jeu de mots en langue anglaise : À l'écrit, "Wheel share" veut dire "fauteuil roulant". Phonétiquement, ces trois mots signifient également "Je vais partager". Le but de l'application ? Cartographier les lieux accessibles aux handicapés. Mais pas seulement : "C'est avant tout l'accessibilité aux expériences. On s'adresse aussi aux sourds, malentendants, non-voyants et malvoyants", explique Audrey Sovignet. 

L'idée de cette application est née lorsque Lucas, le petit frère d'Audrey Sovignet, a été victime d'un accident de la route qui l'a rendu paraplégique. Après neuf mois passés en centre de réadaptation, le jeune homme a dû se confronter à la dure réalité vécue par une personne en fauteuil roulant. "C'était un peu comme sortir d'un cocon. Cette réalité était pleine d'obstacles et de freins à sa liberté", confirme la chef d'entreprise. Durant ce drame familial, Audrey Sovignet suivait une formation pour apprendre à créer son application mobile. "La solution m'est apparue comme évidente", explique-t-elle.

Le concept d'I wheel share est simple. Après s'être créé un profil, l'utilisateur catégorise dans l'application les expériences qu'il vit au jour le jour. "'Ça roule' pour les expériences positives en mobilité, 'Bâtons dans les roues' lorsqu'elles sont négatives" cite-t-elle en exemple. "Les sourds et malentendants se sont vraiment emparés de l'application comme d'un outil de cartographie de tous les lieux où l'on parle la langue des signes", se félicite Audrey Sovignet. Elle reconnaît que la France est en retard en ce qui concerne les problématiques que vivent les handicapés. Mais elle essaye de "garder un esprit positif", d'apporter des solutions aux gens, comme d'aller à la rencontre d'un commerçant dont la boutique n'est pas accessible aux handicapés. "Plutôt que de le boycotter le lieu, on fait l'inverse", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte