Les internautes chinois curieux de la dernière création de Google devront faire avec : le site web d'Alphabet, sa nouvelle entité, a été censuré moins de 24 heures après sa mise en ligne.
Google a présenté le résultat d'une restructuration surprise, sous la forme d'une nouvelle société qui regroupe l'ensemble des entreprises Google, telles que X Lab, qui développe un service de livraison par drone, ou encore ses branches investissements "Ventures" et "Capital", et bien sûr le célèbre moteur de recherche. Pour l'instant, le site de cette société se contente de publier un long message de Larry Page, le co-fondateur de Google, assorti d'un lien hypertexte vers des informations financières de la firme.
Mais l'accès au site web d'Alphabet, www.abc.xyz, a été rendu impossible en Chine, où sévit le plus puissant système de censure de l'internet au monde, baptisé le "grand pare-feu". Malgré le blocage, cette restructuration de la société Google a été abondamment citée dans la presse officielle chinoise, y compris le Quotidien du Peuple, l'organe du parti communiste. Pengpai ("Le Papier"), un site d'informations sous contrôle étatique, s'est même intéressé à l'adresse url du site, saluant son côté "non conventionnel". L'entreprise californienne s'est retirée de la Chine continentale en 2010 dénonçant la censure. Pékin et Google ont par la suite entretenu une relation mouvementée. L'an dernier, la messagerie gmail est devenue inaccessible en Chine. Mais Androïd, un système d'exploitation pour smartphones développé par Google, y reste très populaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte