Depuis le 1er janvier, la plupart des établissements bancaires facturent désormais à leurs clients des frais de tenue de leur compte courant. La mauvaise nouvelle avait fait grincer des dents et incité de nombreux Français à envoyer des lettres recommandées pour empêcher leur banque de leur prélever cette trentaine d'euros par mois.
Mais tout n'est pas noir. Les banques sont maintenant tenues de prévenir leur client, avec au moins 14 jours d'avance, pour débiter des frais liés à un défaut de provision ou à un dépassement du découvert autorisé. Le montant exact de ces agios devra être inscrit sur le relevé bancaire.
Autre effort de transparence : un comparateur des principaux tarifs bancaires devrait être mis en ligne à la fin du mois de janvier par le ministère des Finances. Cet outil sera gratuit, à l'instar de ce qui existe déjà pour les carburants.
Pour les comptes dont les titulaires sont décédés, les banques vont devoir rechercher plus activement les bénéficiaires, de même pour les assurances vie. Les frais de ces comptes inactifs seront plafonnés à 30 euros pour les comptes courants et seront même gratuits pour les livrets A et les plans d'épargne logement (PEL).
Enfin en cas de défaillance d'une banque, les contribuables ne seront en principe plus mis à contribution. Les créanciers privés seront en première ligne pour renflouer ces établissements grâce à l'entrée en vigueur d'une directive européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte