Faire ses achats sur internet est bien pratique, mais est-ce fiable ? À l'heure actuelle, deux tiers de la fraude à la carte bancaire se concentrent sur les paiements en ligne, dont la sécurité est devenu un des premiers axes de développement pour les banques. Nicolas Chatillon, directeur du développement au sein du groupe Banque populaire - Caisse d'épargne, explique que les "cryptogrammes", ces trois chiffres qui figurent au dos des cartes et qui sont demandés lors des paiements sur internet, sont les principales cibles des fraudeurs.
"Dans ces deux tiers de la fraude, 80% concerne l'usage frauduleux de ces trois chiffres. C'est précisément pour réduire la fraude avérée que nous voulons rendre ces trois chiffres non-copiables", déclare-t-il ainsi sur RTL. Pour ce faire, les services technologiques travaillent donc au développement d'une "carte enrichie", qui permettra l'évolution constante du cryptogramme de manière dynamique.
"Nous sommes en train de tester cette carte enrichie, une vraie carte bancaire classique d'utilisation (...) Au verso de la carte, le cryptogramme a été remplacé par un écran sur lequel on va voir ces trois chiffres évoluer de façon dynamique toutes les 40 minutes", explique ainsi l'invité de RTL Grand Soir.
Si les tests actuellement proposés à des clients volontaires s'avéraient concluants, la "carte enrichie" pourrait être commercialisée dès le second semestre de 2016. Nicolas Chatillon assure toutefois que si aucun prix n'a encore été évalué, cette carte devrait être accessible à tous. "Elle peut être potentiellement un peu plus cher parce que la fonctionnalité est enrichie (...) On peut penser que le prix serait tout à fait adapté et abordable", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte