Les TPE/PME rechignent à employer. Selon une étude réalisée par les instituts Meteojob et Companeo et dévoilée par RTL, 64,2% des dirigeants des petites et moyennes entreprises n'ont pas l'intention de recruter en 2016. Un chiffre en légère augmentation par rapport aux résultats du baromètre 2015 (63,1%).
La raison principale, c'est le coût du travail car les charges paraissent insurmontables pour près de 7 patrons sur 10. Leurs deux grosses angoisses sont le manque de flexibilité (comment se séparer d'employés en cas de coup dur ?) et l'incertitude économique concernant leur carnet de commandes. Il s'agit donc d'une tendance qui n'est pas nouvelle et qui s'entérine, malgré la volonté affichée du gouvernement de faciliter les embauches.
Le plus inquiétant, c'est que les PME reconnaissent qu'elles auraient besoin de plus de main d'oeuvre si tout allait bien. En effet, 36% des patrons se disent ponctuellement en sous-effectif et 25% se déclarent en sous-effectif chronique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte