1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Électricité : le Conseil d'État valide les nouveaux tarifs
2 min de lecture

Électricité : le Conseil d'État valide les nouveaux tarifs

Le juge des référés du Conseil d'État a rejeté une demande des concurrents d'EDF sur les tarifs de l'électricité.

Une facture d'électricité (photo d'illustration).
Crédit : Jeff Pachoud - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le juge des référés du Conseil d'Etat a rejeté mercredi la demande des concurrents d'EDF de suspendre un arrêté gouvernemental qui définissait les tarifs réglementés de vente d'électricité à partir d'une nouvelle méthode de calcul et d'un rattrapage tarifaire.

Le magistrat a estimé que la condition d'urgence invoquée par l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode, qui représente des concurrents d'EDF) n'était pas remplie, mais la plus haute juridiction administrative se prononcera "ultérieurement" au fond sur la demande d'annulation introduite par l'Anode contre ces nouveaux tarifs, précise-t-elle dans un communiqué.

Des nouveaux tarifs mis en place par Royal et Macron

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, et le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, avaient pris le 30 octobre 2014 un arrêté tarifaire fixant les nouveaux tarifs réglementés bleus (pour les particuliers et petites entreprises), jaunes et verts (pour les entreprises), à partir de la nouvelle méthode de calcul de ces tarifs définie par décret le 28 octobre.

Cette méthode, dite par empilement, prévoit de fixer le tarif par l'addition des coûts des différentes composantes de la filière en intégrant notamment le prix de l'électricité sur le marché de gros, et non plus par l'unique considération des coûts comptables d'EDF.

La situation économique des concurrents d'EDF "n'est pas menacée"

À lire aussi

Outre la nouvelle méthode de calcul, les nouveaux tarifs incluaient un rattrapage rendu nécessaire pour couvrir le manque à gagner subi par EDF en 2012 et 2013 en raison de l'écart durant ces deux années entre les tarifs appliqués et les coûts supportés par l'entreprise.

Le 1er novembre, les tarifs réglementés avaient ainsi augmenté de 2,5% pour les particuliers. L'Anode estimait cependant que ces nouveaux tarifs ne respectaient pas le principe de couverture des coûts d'EDF qui doit permettre aux fournisseurs alternatifs de concurrencer EDF.

Si le magistrat du Conseil d'Etat a reconnu que l'arrêté "ne prévoyait aucun rattrapage tarifaire pour les tarifs verts", il a cependant estimé que "la situation économique et financière des fournisseurs concurrents d'EDF ne pouvait pas être menacée au point que l'insuffisance d'un seul groupe tarifaire - les tarifs verts - requiert une suspension sans attendre le jugement définitif de l'affaire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte