1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les tarifs de l'électricité devraient augmenter de 1,6% avant la fin de l'année
1 min de lecture

Les tarifs de l'électricité devraient augmenter de 1,6% avant la fin de l'année

La nouvelle méthode de calcul des tarifs de l'électricité, si elle est appliquée, provoquerait une hausse des prix de 1,6% au minimum d'ici fin 2014.

Une facture d'électricité (photo d'illustration).
Crédit : Jeff Pachoud - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Prônée par le gouvernement, une nouvelle méthode de calcul des prix de l'énergie, méthode dite par "empilement", pourrait voir le jour. Le principe consiste à fixer le tarif par "l'addition" des coûts des différentes composantes de la filière, dont le prix de l'électricité sur le marché de gros, et non plus par l'unique considération des coûts comptables d'EDF.

En cas d'entrée en vigueur de cette formule nouvelle, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) estime que les "tarifs bleus" augmenteraient de 1,5% en 2015 et de 2% en 2016 et serait encore bien supérieure si le gouvernement décide d'y inclure des rattrapages tarifaires.

Application anticipée

Le gouvernement s'était engagé en 2013 à augmenter les tarifs de 5% au 1er août, après une augmentation similaire l'an dernier. Mais la ministre de l'Écologie et de l'Énergie avait décidé de ne pas l'appliquer au motif justement qu'une réforme de leur mode de fixation était en cours pour préserver le pouvoir d'achat des consommateurs.

Ségolène Royal avait pris un arrêté en ce sens le 28 juillet, attaqué devant le Conseil d'État par les fournisseurs alternatifs comme Direct Énergie qui estiment que les tarifs actuels ne couvrent pas la totalité des coûts d'EDF. Une décision reste attendue.

À écouter aussi

Le nouveau mode de calcul, prévu par la loi dite "Nome" (Nouvelle organisation du marché de l'électricité), devait entrer en vigueur fin 2015 au plus tard, mais le gouvernement a souhaité anticiper sa mise en oeuvre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte