Le Conseil d'État a annulé mercredi 15 juin un arrêté qui a entraîné au 1er novembre 2014 une hausse de 2,5% des tarifs réglementés de l'électricité. La haute autorité avait jugé cette évolution insuffisante pour compenser un gel tarifaire décidé précédemment par le gouvernement. En conséquence : 28 millions de foyers et près de 100.000 entreprises vont recevoir une facture de rattrapage. Le gouvernement disposait de trois mois pour fixer un nouvel arrêté afin d'appliquer une hausse rétroactive des tarifs. Ségolène Royal l'a fixée à 1,50 euro ce jeudi 16 juin. Mais d'où vient ce chiffre ?
Il s'agit d'abord d'un affichage politique. EDF avoue, de son côté, ignorer à combien sera fixé l'augmentation pour rattraper l'année 2014-2015. On ne connaît donc pas la manière dont Ségolène Royal a établi son calcul. Il est cependant possible de faire une comparaison. La dernière fois qu'il y a eu rattrapage, c'était en 2012-2013. Les 28 millions d'abonnés qui avaient consommé environ 700 euros d'électricité avaient dû rattraper une trentaine d'euros étalés dans le temps. La hausse avait été modulée en fonction du montant de la facture. Ceux qui avaient moins consommé avaient moins payé que les autres. En toute logique, le même système sera appliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte