Le diesel, qui coûte en moyenne 15 centimes de moins que l'essence, devrait augmenter au début de l'année prochaine. C'est l'application de la taxe carbone mise en place depuis trois ans. Une taxe prélevée sur toutes les énergies fossiles, également sur le fuel et le gaz. À partir du 1er janvier 2016, le litre de gazole augmentera de 2 centimes d'euros et l'essence de 1,7 centime d'euro. Mais des députés socialistes voudraient doubler cette hausse et ajouter 2 centimes sur le gazole pour diminuer l’avantage fiscal dont il bénéficie sur l'essence.
Sensible à l'argument, Manuel Valls, invité de RTL ce mercredi 7 octobre, ne semble pas pressé. Selon lui, le rattrapage doit se faire sur plusieurs années et ne doit pas représenter de coûts supplémentaires pour les conducteurs.
Cette semaine, Manuel Valls va réunir les ministres concernés pour trouver une solution. Pourquoi pas d'un coté augmenter le prix et de l'autre compenser la hausse en reversant de l'argent aux ménages modestes, notamment, via le chèque énergie qui vient d'être créé par la loi de transition énergétique et va aider les familles à financer leurs factures d'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte