Une page de l'histoire, en tout cas du voyage, vient de se tourner. Le voyagiste Fram a déposé son bilan. Un événement qui soulève une question : a-t-on encore besoin de professionnels pour réserver nos vacances ? "Cette question est légitime, selon Jean-Pierre Mas, et il y a beaucoup de voyages que l'on peut organiser sans intermédiaire et ça ne pose pas de problème puis et il y a des voyages dans lesquels on a besoin de réassurance, d'informations, de qualité de l'information et également de sécurisation et c'est le cas qui vient de se produire avec Fram. Leurs clients, aujourd'hui, finiront leur voyage et seront remboursés s'il ne peut pas être effectué. L'intermédiation a du bon. On a encore besoin de nous".
Par exemple, "si vous voulez aller au Cambodge, vous voulez
passer deux jours à Angkor, puis aller à Phnom Penh, puis aller à Sihanoukville, si vous
le faites seul vous allez regarder où sont les hôtels avec les avis
TripAdvisor, dont certains sont truqués. Vous n'allez pas bien connaître le
positionnement des hôtels, savoir où sont les pôles d’intérêts. L'agent de voyage, il va vous dire 'il vaut mieux faire ça', et c'est de la compétence, c'est la mise
en réseau des compétences des agents de voyages. Et ils vont vous aider et
vous assurer que si vous avez un problème sur place, votre voyage sera
effectué", poursuit Jean-Pierre Mas.
"Déjà, le terme 'agent de voyage' est un peu has been, commence Marion Carrette la fondatrice de OuiCar. On se disait qu'il serait bien de renommer la profession. En fait, les agents de voyages vivent leur deuxième révolution. Il y a eu une première révolution quand on est passé des agences physiques à Internet, et là on est en train de passer finalement d'une économie traditionnelle à une économie collaborative, où les particuliers arrivent et rendent un service entre particuliers qui est plus authentique, plus riche."
"Aujourd'hui, on peut organiser son voyage entre particuliers, de bout en bout, du transport, du repas et de l'hébergement, selon elle. Les voyagistes sont à la croisée des chemins, soit ils se font 'ubersier' soit ils prennent la vague et ils révolutionnent leur métier." L'entrepreneuse est convaincue que l'on peut organiser son voyage au Cambodge tout seul. "Par contre ça vous prendra du temps."
En effet, "l'agent de voyage doit évoluer", admet Jean-Pierre Mas. "C'est l'industrie du voyage, nous sommes des
professionnels du voyage. Quand on parle de BlaBlaCar, ou de Airbnb, ce sont également
des intermédiaires. La capitalisation boursière d'Airbnb est de 18 milliards de
dollars, plus qu'Accor. C'est un intermédiaire. Il n'y a pas seulement deux
particuliers au milieu, il y a quelqu'un qui met en relation". Ainsi, selon
lui : "une partie de la profession a intégré le choc. Fram n'a pas passé le
virage internet. Il y a des pure-players (qui n'exercent que sur internet, ndlr) qui veulent passer à des agences
physiques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte