1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. France : le déficit se creuse, plombé par des recettes en baisse
1 min de lecture

France : le déficit se creuse, plombé par des recettes en baisse

Le déficit de l'État français s'est creusé par rapport à l'année dernière. Une situation expliquée par une baisse des recettes.

Michel Sapin, à Rome, le 31 juillet 2014. (archives)
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des "dépenses exceptionnelles", mais aussi une chute des recettes ont creusé le déficit de l'Etat français fin juillet, à 84,1 milliards d'euros, contre 80,8 milliards un an auparavant..

A Bercy, on faisait valoir que les comptes de l'Etat étaient plombés en particulier par le nouveau programme d'investissements d'avenir, d'un volume total de 12 milliards d'euros, dont 4,6 milliards d'euros ont été déboursés à fin juillet.

Baisse spectaculaire de l'impôt sur les société


Hors ces frais exceptionnels, dans l'ensemble, le gouvernement a tenu son engagement de maîtrise de la dépense publique (233,5 milliards au 31 juillet, soit -1,9 milliard d'euros sur un an), mais les recettes sont en forte baisse (170,1 milliards, -6,3 milliards sur un an).

Le ministère explique dans un communiqué cette baisse à la fois par l'entrée en vigueur du CICE qui fait baisser l'impôt des entreprises, et par des "effets de calendrier". Pour ce qui concerne l'impôt sur les sociétés, son rendement net affiche une baisse spectaculaire liée au CICE de 41,8% sur un an, pour s'établir à 13,6 milliards fin juillet.

Les recettes de l'impôt sur le revenu en hausse de 9,6%

L'impôt sur le revenu a lui rapporté, en net, 44,6 milliards d'euros jusque fin juilllet, un produit en hausse de 9,6% sur un an, révélateur de l'augmentation de la pression fiscale.

Quant à la TVA, de loin la première source de recettes pour l'Etat, et qui avait augmenté le 1er janvier (taux normal et taux intermédiaire), elle a rapporté 81 milliards d'euros (produit net) de janvier à fin juillet, soit 3,4% de plus que sur la même période en 2013.

Jusqu'ici le gouvernement assure qu'une nouvelle augmentation de cette taxe n'est pas d'actualité, même si la morosité économique persistante met à mal les objectifs de la France en matière de réduction des déficits.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte