Pour la première fois, un non-Riboud assurera la direction opérationnelle de Danone. Depuis sa création en 1966, l'entreprise n'avait connu que deux patrons : Antoine, puis Franck Riboud. Une situation dynastique inédite pour un groupe du CAC 40 dont la famille fondatrice ne détient plus qu'une infime fraction du capital (0,2 million d'actions sur 643,8 millions).
Le propriétaire des yaourts Danone, d'Evian ou des petits pots Blédina a annoncé mardi que les fonctions de président et de directeur général allaient être dissociées à compter du 1er octobre, Emmanuel Faber devenant directeur général.
Franck Riboud (58 ans) conserve pour sa part la présidence du Conseil d'administration, mais la marche du groupe au jour le jour sera déterminée par Emmanuel Faber.
En faisant monter Emmanuel Faber aux plus hautes responsabilités, Franck Riboud veut "préparer le futur" et permettre "l'accession d'une nouvelle génération à la direction de Danone". Diplômé de HEC et âgé de 50 ans, Emmanuel Faber est entré chez Danone en 1997. Il gérait depuis 2008 les fonctions "corporate" (finances, ressources humaines...) du groupe et était vice-président du conseil d'administration depuis 2011.
Franck Riboud reconnaît qu'"il y a une grande part d'affect dans ce choix". Mais dans une interview au Figaro, il assure également qu'"Emmanuel connaît par cœur le groupe et a participé à toutes les grandes décisions stratégiques depuis le début".
Franck Riboud souhaite garder un pied dans le groupe en tant que président du conseil d'administration pour plancher "sur les grandes orientations stratégiques de Danone à moyen et long terme". Danone en 2014, c'est plus de 20 milliards de chiffre d'affaires dont 60% réalisé hors Europe et seulement 10% en France. C'est aussi 100.000 salariés employés dans quatre pôles d'activité : les produits laitiers frais, les eaux, la nutrition pour bébé et la nutrition médicale.
Emmanuel Faber va devoir gérer un climat assez morose, avec des produits laitiers qui pâtissent de la crise en Europe et d'une situation délicate en Chine, qui représentait ces dernières un des principaux leviers de croissance.
Les eaux en revanche se portent bien, notamment parce que Danone a réussi à prendre le virage des eaux aromatisées, les "aquadrinks". Emmanuel Faber devra aussi mener à bien le projet "Danone 2020" qui vise à identifier les leviers de croissance future et à éviter au groupe d'être avalé par plus gros que lui.
Et l'Afrique pourrait dans ce cadre là présenter un beau terrain de jeu. Le nouveau directeur général pourrait de plus poursuivre sur la voie du recentrage, les rumeurs s'étant multipliées ces derniers mois sur une éventuelle cession de la branche nutrition médicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte