1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Danone monte à 9,9% dans le N°1 chinois des produits laitiers
1 min de lecture

Danone monte à 9,9% dans le N°1 chinois des produits laitiers

Danone va augmenter sa participation dans Mengniu, le numéro un chinois des produits laitiers, et investir 486 millions d'euros pour faire passer de 4,0% à 9,9% sa participation.

Des produits Danone le 19 juillet 2005 (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le groupe alimentaire français Danone va investir 486 millions d'euros pour faire passer de 4,0% à 9,9% sa participation au capital de Mengniu, le numéro un chinois des produits laitiers, selon un communiqué publié mardi 11 février au soir.Cette opération, qui devrait être finalisée "dans les prochains" mois, fera de Danone le deuxième actionnaire de Mengniu, a précisé le groupe français.

"On croit dans le développement de cette société"

Cette montée au capital s'effectuera à l'occasion d'une augmentation de capital réservée. Elle fait suite aux accords signés en mai 2013 avec Mengniu et l'entreprise publique chinoise COFCO, a rappelé le groupe français. COFCO, Danone et la coopérative laitière danoise Arla regrouperont par ailleurs leurs participations respectives (soit 16,3%, 9,9% et 5,3%) dans une holding commune, pour faciliter la gouvernance de Mengniu, qui est cotée à la Bourse de Hong Kong.

L'accord dévoilé en mai prévoyait que Danone allait créer une première coentreprise avec COFCO, l'actionnaire principal en Mengniu, avec qui Danone avait déjà tenté en vain de collaborer quelques années plus tôt. Danone en détient 49% et COFCO 51%. L'opération a permis à Danone d'acquérir ses premiers 4% du capital de Mengniu, une participation valorisée à environ 175 millions d'euros.

Mais le groupe français avait dès cette époque manifesté son intention de monter rapidement jusqu'à 10% du capital de Mengniu. "On croit dans le développement de cette société et on souhaite participer au processus de décision", avait à l'époque déclaré à l'AFP une porte-parole du groupe français. Les accords prévoyaient également la création d'une autre coentreprise, cette fois-ci directement avec Mengniu, dédiée à la production et à la vente de produits laitiers frais en Chine. Danone et Mengniu y ont mise en commun l'ensemble de leurs actifs dans ce secteur. Cette société commune, au chiffre d'affaires dépassant les 500 millions d'euros, devait être détenue à 80% par Mengniu et à 20% par Danone.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte