Orange, propriétaire de Dailymotion, vient de valider l'offre de reprise de Vivendi, qui était en concurrence avec celle du groupe allemand Springer (Bild). "On a retenu très très largement l'offre de Vivendi, qui nous a paru la meilleure pour Dailymotion et son développement futur", explique Stéphane Richard, qui pense concrétiser cette opération qui convient à l'État dans "quelques semaines".
Selon le PDG d'Orange, "cette offre est vraiment belle pour Dailymotion et Orange, qui restera à 20% partenaire de Dailymotion et Vivendi (...) Vivendi est un acteur mondial, numéro un mondial de la musique. Je rappelle que 30% des vidéos de Dailymotion sont musicales".
Depuis qu'on est actionnaires, on a triplé la taille de Dailymotion
Stéphane Richard
Stéphane Richard espère faire de Dailymotion un concurrent crédible au géant américain, YouTube. "C'est le pari. Aujourd'hui, YouTube représente soixante fois Dailymotion. Il faut continuer à investir, chercher de nouveaux marchés et être en anticipation des nouveaux produits et services, notamment autour de la musique (...) Depuis qu'on est actionnaires, on a triplé la taille de Dailymotion".
Ce qui compte plus, c'est de garder des circuits de décision en France et garantir l'emploi
Stéphane Richard
Stéphane Richard rejette toutefois toute idée de patriotisme économique dans le choix de Vivendi. "Cette notion appliquée aux activités internet qui, par définition, ne connaissent pas les frontières, je ne la trouve pas forcément très pertinente, explique-t-il. Ce qui compte plus, c'est de garder des circuits de décision en France et garantir l'emploi. Le fort ancrage français est important. Sur ces points, on est en confiance avec Vivendi. Plus qu'avec un acteur étranger".
Selon le PDG d'Orange, l'offre de Vivendi s'élève à "265 millions d'euros", un chiffre supérieur à celui avancé par le groupe hongkongais, PCCW. "L'argent récupéré dans cette opération va être réinvesti intégralement dans internet, dans les start-up", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte