Voilà longtemps qu'Orange voulait se débarrasser de Dailymotion. Mais le gouvernement avait bloqué deux fois la vente. La première fois, c'était en 2013 : Arnaud Montebourg avait empêché l'Américain Yahoo d'en devenir propriétaire. La seconde, c'était il y a quelques jours : Emmanuel Macron a dissuadé des Chinois de Hong-Kong, PCCW, de faire main basse sur l'entreprise. Les Chinois en ont d'ailleurs pris acte dans un communiqué sévère, où ils disaient qu'ils ne se sentaient pas les bienvenus en France.
L'État est un actionnaire important d'Orange. Il a donc un droit de regard sur les orientations et sur les décisions de l'entreprise. Dailymotion est le site français le plus consulté à l'étranger. Sur le marché de la vidéo en ligne, il attire 130 millions de visiteurs par mois. C'est bien sûr très loin de Youtube, propriété du géant Google, qui est à plus d'un milliard.
La nouvelle directrice financière de Google vient d'être recrutée avec un chèque de 70 millions de dollars
François Lenglet
L'idée du gouvernement, c'est que l'on peut donner à Dailymotion des ailes pour se développer à l'international, devenir un site de premier plan et constituer une alternative à Youtube-Google. D'où le caractère stratégique de cette entreprise qui avait été créée il y a dix ans par deux Français.
Le seul problème, c'est la différence de puissance des deux entreprises. La nouvelle directrice financière de Google vient d'être recrutée avec un chèque de 70 millions de dollars. C'est à peu près le chiffre d'affaires annuel de Dailymotion. Notre petit Français va donc avoir besoin de potion magique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte