Dailymotion, c'est le numéro 1 de son secteur en Europe. Chaque mois, plus de 110 millions de personnes utilisent cette plate forme pour visionner 3 milliards de vidéos. En termes d’outil technologique et de présence commerciale, il n’y a rien de comparable sur le vieux continent.
Sauf bien évidemment Youtube, propriété de l’omnipotent Google. Et là, on entre dans une autre dimension. Youtube, c’est plus d’un milliard de visiteurs par mois. Un rapport de force de 1 à 10. Pour faire simple : nous avons un très bon poids coq, il a de la technique, un joli crochet, mais il ne pèse pas lourd face à l’Américain. Dailymotion, c'est seulement 70 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Difficile de monter sur le ring sans musculation et un nouveau coach. Celui qui est en piste pour occuper ce poste est chinois, ce qui chagrine le ministre de l'Industrie.
Emmanuelle Macron parle de "plateforme européenne". C'est une très bonne idée de cabinet ministériel. Mais le passage à la réalité, c’est plus compliqué. Les entreprises européennes, technologiquement bien armées et suffisamment riches pour développer la puissance de frappe de Dailymotion, sont toutes ou presque des concurrentes directes d’Orange. Quant aux grands éditeurs audiovisuels, comme Bertelsmann (la maison mère de RTL), ce sont plus des hypothèses en chambre que des solutions réellement opérationnelles.
Il n’y a aucun investisseur français dans le paysage. Aucun ne s'était présenté en 2013, quand Arnaud Montebourg a posé son veto à l’offre de l'Américain Yahoo. À croire que ce qui est du caviar pour les étrangers ne serait que des œufs de lump pour les industriels français.
En réalité, les deux marchés dominants sont l’Amérique et l’Asie. Nous sommes coupés du premier (on les a viré) et on se méfie du second. Maintenant, on fait le pari que l’Europe pour être une base de conquête, alors que Youtube est déjà maître du marché. Il faudrait que cela tente un audacieux.
Vivendi, qui a de grandes ambitions dans les nouvelles technologies audiovisuelles, peut encore se manifester. Pour ce géant, un chèque de 250 millions ne serait pas un grand effort. On peut aussi surveiller Fimalac. Son propriétaire, qui a les poches profondes, construit un pole de médias numériques qui comprend déjà Allociné, jeuxvideo.com ou Purepeople.
Il y a une autre option : que Dailymotion prenne tranquillement le chemin du Minitel. Une belle entreprise qui tourne vieille fille et finit seule, sans retraite ni pension de réversion. Une sorte de Sainte-Catherine du numérique.
15/20 à Alain Seban. Le président sortant du Centre Pompidou a réussi la délocalisation du musée à Malaga. Artistiquement, c'est formidable pour les 100.000 œuvres présentes. Économiquement, c'est une belle opération. Cela valorise la marque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte