La crise financière continue. Ce week-end, elle a tourné au comique avec la dernière idée du ministre des Finances grec. Athènes a transmis une liste de projets destinés à regarnir les caisses de l'État, qui sont vides. L'un d'entre eux concerne la lutte contre la fraude fiscale endémique.
Yanis Varoufakis a trouvé une idée : il veut recruter les touristes étrangers, leur fournir un enregistreur et une caméra miniature pour qu'il se transforment en contrôleurs fiscaux.
Vous allez dans une bonne petite taverne à Athènes. Vous proposez de payer par carte bancaire. Comme d'habitude l'aubergiste refuse et vous demande du liquide. Vous vous rendez au ministère des Finances pour le dénoncer.
Les équipes gouvernantes grecques en sont réduites à la délation générale
François Lenglet
Cette délation organisée par l'État grec pourrait rapporter de l'argent. Le ministère des Finances va payer ces contrôleurs improvisés sur une base horaire pendant les deux mois d'été. Il projette d'embaucher également des étudiants et des citoyens ordinaires pour faire le même boulot.
Selon le Financial Times, cela a provoqué un éclat de rires général à la Commission de Bruxelles, mais aussi de la consternation devant l'impréparation des équipes gouvernantes grecques qui ont quand même plusieurs milliards d'euros à rembourser à leurs créanciers avant la fin du mois, et qui en sont réduits à appeler à la délation générale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte