En matière de fiscalité, une baisse peut en réalité cacher une hausse. C'est bien ce que sont en train de découvrir les automobilistes. En octobre dernier, Ségolène Royal avait annoncé un rééquilibrage du diesel et de l'essence, au nom de l'environnement. Les taxes sur l'essence devaient baisser d'un centime dès janvier 2016. Finalement, les notes des pompes à essence vont s’alourdir pour les trois quarts des conducteurs.
Il n'y aura ainsi pas tout de suite de baisse sur la taxe de l'essence. La faute à une autre mesure, prévue de longue date : la hausse de la taxe carbone pour les carburants. En attendant qu'elle soit effective, la baisse de 1 centime prévue pour l'essence est stoppée car cette taxe carbone favorise les carburants les moins polluants. Or, l'essence émet plus de CO2 que le diesel. C'est pourquoi leur prix va augmenter.
Quant au sans plomb 95, il va augmenter de 2 centimes et celui du diesel de 3,5 centimes. Le sans plomb 95 E10, qui est le plus pauvre en bioéthanol, n'aura en revanche pas de hausse de fiscalité. En somme, le gouvernement avait prévu ces changements, mais il y eu une précipitation dans l'annonce des mesures fiscales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte