1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Cœur artificiel Carmat : "Nous sommes à l'aube d'une révolution", estime Marisol Touraine
1 min de lecture

Cœur artificiel Carmat : "Nous sommes à l'aube d'une révolution", estime Marisol Touraine

INVITÉE RTL - La ministre de la Santé Marisol Touraine a déploré la mort du premier greffé d'un cœur artificiel. Mais elle y voit "un espoir formidable". La société Carmat estime qu'il est "prématuré de tirer des conclusions".

Marisol Touraine, ministre de la Santé, le 24 janvier 2014 à Cergy-Pontoise.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Le décès lui-même est évidemment une tristesse", a déploré Marisol Touraine au micro de RTL mardi 4 mars, au lendemain de l'annonce de la mort du premier patient ayant bénéficié d'une greffe d'un cœur artificiel. Mais "c'est un formidable espoir qui s'est ouvert, a estimé la ministre de la Santé. Nous sommes à l'aube d'une révolution, mais cela ne se fait pas en quelques jours ni même en quelques mois", a-t-elle rappelé.

La société française Carmat, qui a fabriqué le premier cœur artificiel implantable biocompatible, a estimé qu'il était "prématuré de tirer des conclusions" après le décès du tout premier patient ayant bénéficié de l'appareil, 75 jours après l'implantation.

Carmat demande du temps pour tirer des conclusions

"Il est bien sûr prématuré de tirer des conclusions à partir d'un seul patient, que ce soit avant, ou dans le cas présent, au-delà des 30 jours de survie post-implantation", a répondu à l'AFP par courriel la société de biotechnologie française, dont la cotation à la Bourse de Paris a été suspendue. Carmat "ne prévoit pas de communiquer sur les résultats de l'étude tant que l'implantation et le suivi à 30 jours des quatre patients prévus ne seront pas finalisés", a-t-elle ajouté. 

La société rappelle que le protocole d'essai clinique prévoit toujours "l'implantation de quatre patients n'ayant pas d'alternative à l'implantation d'un cœur artificiel, et le suivi clinique à 30 jours après l'implantation".

À lire aussi

"Carmat salue le courage et le rôle pionnier de ce patient et de sa famille et le dévouement de l'équipe médicale", conclut-elle.

L'Hôpital européen Georges-Pompidou a annoncé lundi soir le décès du premier malade à avoir bénéficié de cette implantation, soixante-quinze jours après avoir reçu cette prothèse cardiaque porteuse d'espoirs pour des patients ne pouvant bénéficier de greffe.

À écouter

Marisol Touraine salue "l'espoir" fourni par les coeurs artificiels Carmat
00:01:13
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte