L'histoire de la bourse de Paris va désormais s'écrire sans EDF. Le géant français de l'énergie va quitter l'indice CAC 40 dans lequel il était présent depuis son introduction en Bourse en 2005. C'est la foncière Klépierre qui va prendre la place de l'entreprise a annoncé lundi 7 décembre l'opérateur boursier Euronext. Ces changements prendront effet le 21 décembre, selon un communiqué d'Euronext. La sortie d'EDF, qui avait été évoquée par des notes d'analystes, a valeur de symbole puisque le groupe était depuis dix ans l'un des piliers de la place parisienne. Il est en outre l'un des actifs les plus importants dans le portefeuille des participations de l'État, actionnaire à plus de 84%.
L'entreprise, représente plus de 24 milliards d'euros en Bourse, mais connaît une année 2015 difficile, puisque le titre affiche une perte de près de 42% depuis le 1er janvier, alors que le CAC 40 prend plus de 11%. De son côté, Klépierre n'a jamais fait partie de l'indice vedette de la Bourse de Paris. Il faut remonter en mars dernier pour retrouver un changement du même acabit. À cette époque, le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën avait remplacé le spécialiste français de la sécurité numérique Gemalto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte