Mercredi 17 juin, nous étions dans le rouge sang. Jeudi, après un début de séance angoissant, le CAC 40 s’est brutalement redressé pour finir dans le vert, comme l’ensemble des bourses du Vieux Continent. Nous sommes finalement passés en quelques jours de la barre symbolique des 5.000 points à celle peu enthousiasmante des 4.700 points. Tout cela à travers un cycle de désagrégation mal cernée.
Car il faut être clair : ce yo-yo défie toute analyse rationnelle. Les experts s’affichent, claironnent voire plastronnent, mais ils sont en réalité paumés.
Tout simplement parce que plusieurs facteurs sont actuellement la manœuvre :
- Le dossier grec, qui use les nerfs et les meilleures intentions des prêteurs.
- Le durcissement du FMI. Christine Lagarde est montée au créneau sans gant ni chapeau, mais avec une arquebuse pointée sur Athènes.
- Les investisseurs, qui n'ont plus de repères, se réfugient vers les valeurs refuge que sont les emprunts allemands et américains.
Quand les actions sont malmenées, les placements des éparnants boivent la tasse
Christian Menanteau
Ces mouvements nous concernent, au moins à deux titres. Le premier est direct : il concerne les 12 à 14 millions d’épargnants français connectés à la bourse de Paris. Ceux qui placent directement leurs économies dans les actions d’entreprises cotées, mais aussi ceux qui le sont via leur plan d’intéressement ou de participation, leur PERP ou leur assurance-vie. Quand les actions sont malmenées, ce sont leurs placements qui boivent la tasse.
Le second volet touche l’économie générale. Elle est toujours affectée par un climat boursier incertain. Les détonations des marchés, souvent invisibles, n'en sont pas moins meurtrières. On n'est pas dans le registre de la bombe nucléaire, mais dans celle à neutron.
Un sommet exceptionnel tout entier consacré au cas grec se tiendra lundi. La patronne du FMI a déjà résumé les enjeux : "Athènes est-elle en mesure de se comporter en partenaire adulte ?" À ce jour, rien n’est moins sûr. Ce qui signifie que l’hypothèse d’un accident majeur devient crédible.
Si les marchés ont intégré l’option d’un choc, le yo-yo sera violent mais contrôlable ; on aura purgé le dossier. Dans le cas contraire, l’élastique pourrait céder ; et là, c’est la bouteille à l’encre.
Après trois ans de baisse, l'intérim renoue avec la croissance. Sur le premier semestre de 2015, le secteur devrait créer 20.000 emplois équivalents plein temps.
05/20 au machisme des entreprises françaises : 14% des postes de direction en entreprise sont occupés par des femmes. Elles représentent 48% de la population active.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte