1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. BNP : la banque a échappé au pire
1 min de lecture

BNP : la banque a échappé au pire

DÉCRYPTAGE - La banque a accepté de payer une amende record pour échapper à des poursuites pénales américaines, mais elle devrait pouvoir se remettre de cette sanction.

Le logo BNP Paribas (illustration)
Crédit : AFP/LOIC VENANCE
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La justice américaine a infligé dans la nuit de lundi à mardi 1 juillet une sanction historique à BNP-Paribas. La banque française devra acquitter une amende record de 8,9 milliards de dollars pour avoir violé des embargos américains contre Cuba, l'Iran et le Soudan.

Le procès évité

Certes, la banque a été obligée de plaider coupable et l'amende est énorme. Mais BNP-Paribas a échappé au pire.

La banque a évité un procès et elle ne perd pas sa licence pour commercer en dollars aux États-Unis. Elle est juste interdite sur les marchés de l'énergie pendant un an. 

L'image entachée aux États-Unis plus qu'en Europe

Pour autant, "même si BNP s'en sortira facilement dans le temps, à court terme, c'est un choc qui va être difficile à avaler", estime Eric Delannoy, du cabinet Weave, spécialiste du monde bancaire, interrogé par RTL.

À lire aussi

Selon lui, il y a un risque que la réputation de la banque soit "entachée", surtout auprès des acteurs américains. "BNP devient une banque sanctionnée parce qu'elle a porté atteinte à la sécurité nationale", souligne-t-il.

Un discours de fermeté en guise d'avertissement

Ce qui frappe dans le verdict américain, c'est surtout la dureté de ton du ministre de la Justice. BNP Paribas s'est donné beaucoup de mal pour dissimuler des transactions interdites, a permis à un pays comme le Soudan, qui donne refuge à des membres d'Al-Qaïda, d'avoir accès à des milliards de dollars, a souligné Eric Holder.  

Et de conclure que c'est une atteinte aux intérêts américains. Un discours politique, destiné à plaire à l'opinion publique américaine, très remontée contre les banques. 

C'est un avertissement aussi pour les autres établissements bancaires. On sait que la Société générale et le Crédit Agricole risquent aussi d'être mis à l'amende.

À écouter

BNP : la banque a échappé au pire
00:00:55
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte