1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Barbie en super héroïne pourra-t-elle sauver Mattel ?
2 min de lecture

Barbie en super héroïne pourra-t-elle sauver Mattel ?

Alors que les ventes sont en baisse et que son PDG vient de démissionner, Mattel a présenté ce mardi sa toute nouvelle Barbie.

Mattel a présenté le 27 janvier 2015 au Salon du jouet de Nuremberg sa poupée Barbie in Princess Power alors que la marque est au plus mal.
Crédit : Mattel
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Présentée ce mardi 27 janvier au Salon du Jouet de Nuremberg, la nouvelle Barbie se pare d'une cape rose étoilée, d'un masque de super-héroïne et d'un bustier sexy et se prénomme "Barbie in Princess Power". Au lendemain du départ du PDG à la suite des mauvais résultats du groupe, c'est en effet bien de super-pouvoirs dont aurait besoin Mattel pour remonter la pente.

Du haut de ses 56 ans, la poupée culte commence à perde de sa superbe, distancée par les princesses Disney de "La Reine des neiges" ou Violetta. Au troisième trimestre, les ventes mondiales de Barbie ont chuté de 21%.

Et si la popularité du dernier carton de Disney a largement bénéficié à Mattel cette année, ce ne sera bientôt plus le cas. Le groupe vient en effet de perdre sa licence Disney au profit d'Hasbro dès 2016.

Un problème d'image

Le reste des chiffres du groupe n'est guère plus glorieux. Lundi, Mattel a annoncé un résultat net de 498,9 millions de dollars en 2014, en chute de 44,8% et un chiffre d'affaires en recul de 7% à 6,02 milliards. Des mauvais résultats qui ont valu au PDG Bryan Stockton de prendre immédiatement la porte.

Des mauvais résultats qui seraient en partie liés au problème d'image du constructeur de jouets, selon Bloomberg
. Longtemps vu comme une marque pour les fillettes, Mattel n'a pas su renouveler son image en ne proposant actuellement quasiment rien pour les garçons.

De plus le groupe n'a pas su prendre le virage des tablettes et autres jeux connectés électroniques qui plaisent tant aux plus jeunes en se concentrant sur ses classiques.

Lego, l'ennemi à abattre

Néanmoins le groupe tente de se diversifier afin de faire notamment face à Lego, qui lui a volé l'an dernier la première place mondiale du marché du jouet, en rachetant Mega Brands, qui produit des briques en plastiques.

L'entreprise Mega Blok reste cependant loin derrière Lego qui est indubitablement le maître du marché.  en présentant à chaque fois de nouveaux personnages, comme les prochains Daft Punk ou Simpsons.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte