1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Barbie entrepreneur veut combattre le sexisme
1 min de lecture

Barbie entrepreneur veut combattre le sexisme

Un nouveau modèle de poupée Barbie fait son entrée sur le marché des jouets. La célèbre poupée exerce un nouveau métier et devient entrepreneur.

Barbie entrepreneur
Crédit : Mattel
Charlotte Haas

À ses débuts, elle était mannequin puis créatrice de mode, chanteuse, ballerine, infirmière, hôtesse de l'air... Dans les années 2000, elle devient conductrice de train, productrice, candidate à l'élection présidentielle, présentatrice télé et même pilote de course. 

Avec près de 150 métiers à son actif, la célèbre poupée Barbie décide à 55 ans de devenir entrepreneur.

Barbie entrepreneur
Crédit : Mattel

Vêtue d'une robe moulante rose et noire et chaussée de talons noir, la nouvelle Barbie arbore deux accessoires tendances : un smartphone dernière génération et une tablette tactile. Barbie entrepreneur fait son entrée sur le marché des jouets et on peut déjà retrouver la poupée sur la boutique en ligne de Mattel ou encore la version américaine du site Amazon

On peut devenir ce que l'on voit

Barbie entrepreneur

Combattre le sexisme

Barbie entrepreneur se décline en huit modèles, tous inspirés par huit entrepreneuses, telles que Gina Rudan, présidente de Genuine Insights ou encore Deborah Jackson, fondatrice du site de crowdfunding Plum Alley.

À lire aussi

"Malheureusement, dans la culture dans laquelle nous vivons, les filles sont bombardées d'images d'hommes qui font du code, alors que les ingénieurs ne leur ressemblent pas. Quand vous demandez à une fille ce qu'est un informaticien, elle a souvent l'image d'un geek. Et après on se demande pourquoi les filles ne se lancent pas dans de telles carrières ! Nous devons changer la culture populaire et commencer à montrer plus de femmes, plus de femmes cool, dynamiques, créatives, dans ces rôles", a souligné Reshma Saujani, fondatrice de Girls Who Code sur le site Wired

Avec cette nouvelle poupée, Barbie entend combattre le sexisme et inculquer aux filles le sens des affaires. Pourtant, comme le souligne un article de L'Express, lorsque Mattel a présenté la nouvelle Barbie lors de la Toy Fair de New York en février denier, celle-ci n'a pas été très bien accueillie du côté des médias outre-Atlantique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte