1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. American Apparel, géant du prêt-à-porter, se déclare en faillite

1 min de lecture

American Apparel, géant du prêt-à-porter, se déclare en faillite

L'entreprise compte sur cette période de faillite pour se relancer et éponger ses 300 millions de dollars de dette.

Une boutique American Apparel à Paris dans le quartier de Saint Germain

Crédit : ETIENNE LAURENT / AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le groupe d'habillement américain American Apparel a annoncé lundi 5 octobre qu'il se plaçait sous la protection de la loi sur les faillites, afin de mener à bien une restructuration de l'entreprise, avec l'accord de 95% de ses créanciers. Avec cet accord, American Apparel entend faire passer son endettement de 300 à 135 millions de dollars en échange de prises de participation dans la société réorganisée. En outre, les créanciers vont apporter 70 millions de dollars de liquidités supplémentaires pour assurer la stabilité de l'entreprise "pendant et après la restructuration", a précisé American Apparel dans un communiqué, précisant que le processus n'affecterait pas les activités de l'enseigne à l'international.

Ce plan de restructuration de la dette et de ses intérêts doit permettre "une transformation globale pour revitaliser l'entreprise et la marque", explique le groupe dans ce communiqué. Les magasins de détail et les usines de fabrication "vont poursuivre leurs activités sans interruption". Début juillet, le groupe avait annoncé un plan de réduction de coûts comprenant des fermetures de magasins et des suppressions d'emplois pour faire face à une érosion de ses ventes, sans toutefois chiffres des réductions d'effectifs et les fermetures de magasins. 

Selon des chiffres publiés en août, les ventes du groupe ont reculé de 17% sur un an à 134 millions de dollars au deuxième trimestre. La perte trimestrielle s'est creusée à 19 millions de dollars contre 16 millions à la même période un an plus tôt. L'entreprise, qui comptait 239 magasins dans une vingtaine de pays à travers le monde dont 135 aux États-Unis fin mars, avait alors expliqué devoir procéder à un nouveau tour de table et restructurer sa dette pour survivre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte