Agnes Hedengård en avait assez des remarques désobligeantes sur son physique. Pourtant, cette jeune Suédoise de 19 ans est mannequin. Yeux bleus, longue chevelure cendrée et une taille de guêpe. 'Tu es trop grosse", 'tu n'as pas la taille assez fine", "tu as les hanches trop larges". Voilà ce que ses hypothétiques employeurs lui rétorquaient lorsqu'elle passait des castings. Blessée et révoltée par ce comportement, elle a décidé de poster des vidéos, en suédois et en anglais, sur sa page Youtube et sur Facebook afin de dénoncer ces diktats de l'industrie de la mode.
"La partie la plus 'drôle' de cette histoire, c'est que mon Indice de Masse Corporelle (IMC, un ratio entre taille et poids utilisé par les médecins afin de déterminer la maigreur ou l'obésité de patients) est de 17.5", explique Agnes Hedengård. Un IMC de 17.5 pour une jeune femme de 19 ans - soit dans ce cas précis 1m80 pour 56 kg - est clairement en dessous d'un ratio idéal pour être en bonne santé et classe la mannequin dans la maigreur.
"Mon but en faisant cette vidéo c'est de montrer à tout le monde qu'une grande partie de l'industrie de la mode pense que je suis trop grosse et que vous ne devriez pas me ressembler. C'est absurde et je déteste ça. 'Je suis trop grosse' !, s'exclame-t-elle dans cette vidéo avant de conclure : "Aimez-vous, ne laissez personne vous dire le contraire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte