"Si vous avez des enfants en âge d’apprendre à lire, dans les abécédaires, à la lettre "U", vous trouverez, comme lorsque vous étiez enfant, "U" comme usine. Cette usine avec son toit en dents de scie était un régal à dessiner. Mais à combien d’enfants cette image peut-elle encore parler ?", interroge Guillemette Faure. À Paris par exemple, L’Usine est le nom d’un club de fitness "chic et exclusif alliant performance et design". "On a du mal à le croire. L'usine, nom d’un endroit que les ouvriers tentaient d’éviter à leurs enfants désigne aujourd'hui le lieu où l’on va faire des abdos fessiers", s'étonne la journaliste.
"Bien sûr, se dira t-on, c’est Paris. Mais en province aussi, l’usine est passée du vocable ouvrier à celui des cols blancs", fait-elle remarquer.
Plus nous vivons dans le jetable et le dématérialisé, plus nous avons besoin de nous faire croire que nous sommes encore des fabricants
Guillemette Faure
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte