Les négociations sur les droits des chômeurs et les cotisations des employeurs et salariés ont débuté ce vendredi 17 janvier, alors que l'endettement de l'Unédic a progressé ces dernières années. La France serait-elle trop généreuse avec ses citoyens sans emploi ? Comparaison avec les pays européens.
En France, il suffit d'avoir travaillé pendant quatre mois (sur les 28 précédant la perte d'emploi) pour pouvoir recevoir des allocations. Un temps relativement court comparé à nos voisins.
Il faut six mois au Luxembourg et aux Pays-Bas, et au moins un an dans la majorité des autres États de l'Union Européenne, d'après l'Unédic.
Au Royaume-Uni et en Irlande, il n'y a pas d'obligation de temps de travail mais un montant minimal de cotisation payées sur les deux années fiscales précédant la demande d'allocation.
Les Hollandais au chômage peuvent percevoir leur indemnisation pendant 38 mois, la période la plus longue en Europe.
En Belgique, elle n'est même pas véritablement déterminée : après une période de quatre ans durant laquelle le montant de l'allocation est dégressif, le demandeur d'emploi perçoit une indemnisation forfaitaire pour une durée en principe illimitée.
En France, cette durée est limitée à deux ou trois ans, selon si l'allocataire est âgé de moins ou plus de 50 ans. Les allocations sont interrompues au bout de deux ans maximum au Danemark, un an au Luxembourg.
En Grande-Bretagne, un chômeur ne touche que 360 euros durant six mois seulement. En Allemagne, l'indemnisation est de 60 à 67 % du salaire net mais est interdite à ceux dont le conjoint a des revenus. Les chômeurs ne touchent que 391 euros au bout d'un an. Un système très contrôlé. D'autant qu'en cas de refus d'une proposition d'emploi, les allocations sont suspendues pendant 3 mois.
Au Danemark les bénéficiaires perçoivent 90% de leur salaire pendant deux ans, plafonné toutefois à 2.325 euros. En France, c'est 75 % du salaire s'il est inférieur à 1.128 euros, 57% au delà.
Le montant mensuel net maximum versé en France, à 6.161 euros par mois, est le plus élevé d'Europe. Vient ensuite le Danemark avec 2.295 euros puis l'Allemagne avec 1.940 euros dans les nouveaux Länder (ex. RDA) et 2.215 euros dans les anciens Länder (ex. RFA). En Belgique, Espagne, Italie et au Portugal, ce montant est inférieur à 1.500 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte