Michel Combes va-t-il devoir renoncer à ses 14 millions d'euros ? Somme qui était réservée en tant qu'indemnités de départ au PDG d'Alcatel-Lucent, après un an et demi à la tête de l'équipementier. Indemnités qui avaient suscité une polémique dans l'opinion et même dans les rangs du patronat. Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, avait qualifié cette somme de "choquante". Le conseil d'administration a donc, ce jeudi 8 septembre, décidé si Michel Combes va devoir abandonner ses 14 millions d'euros ou pas.
Mais après trois heures de délibération, c'est encore flou. Il n'y aura pas de communication avant vendredi matin au plus tôt. Dans les faits, ceux qui suivent le dossier laissent entendre que Michel Combes devrait finalement renoncer à sa prime de départ. Le patronat qui a examiné le dossier estime qu'il y a des irrégularités sur l'attribution d'un paquet d'actions et sur le paiement de la prime de non-concurrence.
L'autorité des marchés financiers menace de dénoncer la procédure, mais surtout, Altis, le nouvel employeur de Michel Combes (maison mère de SFR-Numéricable) l'incite à abandonner les 13,7 millions d'euros pour éviter un autre scandale chez SFR. L'ex-PDG d'Alcatel-Lucent se débat avec son "golden goodbye", mais il a aussi touché un "golden hello" chez Altis, qui ne souhaite pas voir le scandale Alcatel se transformer en polémique SFR.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte