Pas de changement pour les clients de banques en ligne. En revanche, le constat est bien différent pour tous les autres clients. Les banques, sous la pression d'une inflation faible et des taux d’intérêts faibles, gagnent moins d'argent et augmentent dès lors leurs tarifs. Un constat synonyme de mauvaise nouvelle pour cette année 2016. Une étude menée par l'institut Panorabanques révèle qu'après deux années consécutives de baisse, les frais bancaires repartent à la hausse pour cette nouvelle année.
Une mesure générale alors que sur les 158 banques comparées, 102 banques vont coûter plus chères à leurs clients, soit environ 70% des Français. En moyenne, les Français paieront 2,3% plus cher qu'en 2015 avec des frais bancaires atteignant dorénavant les 190,50 euros par an.
Parmi les principales hausses ? Les frais de tenue de compte. Alors que seulement 56,6% des Français étaient concernés l'année dernière, ce taux arrive aujourd'hui à 82,60%, selon l'institut. Entre 2013 et 2016, ce taux a été multiplié par deux, symbole d'une pratique qui se généralise de plus en plus alors que 13 nouvelles banques ont décidé de facturer cela à leurs clients avec un tarif de 22 euros par an en moyenne, mais avec des pointes à 30 euros chez BNP Paribas par exemple.
La carte bancaire, qui représente environ un tiers des frais bancaires, augmente elle aussi de 1,4% avec un coût de 63 euros par an en moyenne. Une augmentation largement supérieure à l'inflation.
L'ensemble de ces frais, qui comprennent donc la tenue de compte, la carte bancaire ou encore le découvert, n'évoluent pas de la même manière pour tout le monde. Les clients dits "standard" sont les moins bien lotis avec une hausse de 4,4% par rapport à l'année 2015, soit un coût moyen de 157,40 euros. Avec une moyenne de 182,60 euros, les clients "CSP+" paient plus chers mais subissent une hausse moindre mais tout de même notable avec 2,9% de plus que l'année passée.
En revanche, l'augmentation est moins importante pour les clients "jeune" qui profitent encore de taux avantageux dans les banques. Ces derniers paieront en moyenne 47,90 euros en 2016, soit 1,6% de plus qu'en 2015, année où les frais avaient baissé pour cette catégorie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte