1 min de lecture

Testament de Johnny Hallyday : peut-on déshériter ses enfants en France ?

Rédigé en Californie, le testament de Johnny Hallyday exclut Laura Smet et David Hallyday. Une situation illégale en France, où chaque enfant a le droit obligatoirement à une part d'héritage minimum.

Laeticia Hallyday et ses deux filles Jade et Joy avec Laura Smet et David Hallyday, le 9 décembre 2017

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Testament de Johnny Hallyday : peut on déshériter ses enfants en France ?

00:01:12

Cindy Hubert & Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le deuil, le temps des règlements de comptes. Laura Smet va contester en justice le testament de son père Johnny Hallyday, qui a pu grâce au droit californien confier l'intégralité de son patrimoine à Laeticia.

Pourtant, la loi française est catégorique, on ne peut pas déshériter ses enfants. Chacun d'entre eux a le droit obligatoirement à une part d'héritage minimum : cela s'appelle la réserve héréditaire. Si vous avez un enfant, cela représente par exemple la moitié de vos bien, deux tiers si vous en avez deux.

Il y a toutefois une exception. En effet, si l'enfant est à l'origine de la mort du défunt, il est déshérité. Dans ce cas, le Code civil parle d'"indignité".

Mais avec un testament rédigé à l'étranger, comme celui de Johnny Hallyday, les choses se compliquent. Une directive européenne de 2015 a un peu changé les règles du jeu. Désormais, ce qui prévaut c'est le lieu de résidence et non le pays d'origine.

À lire aussi

C'est précisément ce qu'il s'est passé avec le cas Maurice Jarre. Le compositeur a vécu jusqu'à sa mort en Californie ; c'est là-bas que son testament a été fait. Il avait décidé de tout donner à sa femme.

Son fils Jean-Michel Jarre s'est battu pour obtenir une part de l'héritage. Sans succès. La Cour de cassation a tranché très récemment : les juges doivent appliquer le droit californien. Maurice Jarre, bien que Français, avait donc le droit de déshériter ses enfants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info