2 min de lecture Cgt

SMIC : Philippe Martinez réclame une augmentation d'au moins 10%

LE GRAND JURY - Le secrétaire général de la CGT répondra aux questions de Benjamin Sportouch (RTL), Guillaume Roquette ("Le Figaro") et Christophe Jakubyszyn (LCI), dimanche 15 avril.

Philippe Martinez, le 19 novembre 2017
Philippe Martinez, le 19 novembre 2017 Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

La mobilisation contre la réforme de la SNCF va-t-elle tenir ? Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a estimé que le président de la République faisait preuve d'"arrogance" et jouait "avec le feu" face à des salariés en colère, dans un entretien à L'Opinion.

"Le président joue avec le feu, parce que la colère n'est pas toujours bonne conseillère des salariés, souligne-t-il. On ne peut pas allumer des incendies et nous faire jouer les pompiers en urgence sur des responsabilités qu'on ne porte pas", a ajouté le leader syndical. Il assure que les cheminots sont "déterminés" dans leur mobilisation : "Ils peuvent tenir même si nous n'avons pas, comme j'entends ici et là, de caisse de grève".

Le syndicaliste appelle aussi le chef de l'État à "avoir du respect pour les gens". "J'ai tendance à croire que le président est à côté de la vie des citoyens, ajoute-t-il, une critique qu'il élargit au gouvernement qui a "un problème de lien avec la réalité. Il y a de l'arrogance chez le président", considère Philippe Martinez

À lire aussi
Philippe Martinez, leader de la CGT, manifeste à Paris le 19 avril 2018 le journal
Le journal de 7h30 : la CGT conteste la baisse de la mobilisation des grévistes

Suivez "Le Grand Jury" en direct

12h51 - Philippe Martinez critique Emmanuel Macron, le "président des riches". Face à ce constat, il demande au chef de l'État d'augmenter le SMIC "au minimum de 10%".

12h44 -
Philippe Martinez émet un soutien modéré en faveur des zadistes. "Ils ont des projets, des réflexions sur l'avenir de la planète. Est-ce une raison pour envoyer des CRS ?", questionne-t-il.

12h42 - Le secrétaire général de la CGT se montre très critique vis à vis d'Emmanuel Macron et cible notamment la communication du chef de l'État. "Il est fébrile, il s'exprime deux fois en une semaine", attaque-t-il.

12h39 - Philippe Martinez dénonce l'absence total de "dialogue social". Selon lui, "un nouveau mot a été inventé, qui vient de l'entreprise, c'est 'concertation'", déplore-t-il assurant n'avoir "jamais" Emmanuel Macron au téléphone. 

12h37 - En cas d'échec dans les négociations, Philippe Martinez refuse de mettre son mandat en jeu : "Ce sont les syndiqués qui décideront. C'est un enjeu syndical et non personnel".

12h17 -
Concernant la dette de la SNCF, le leader de la CGT pointe du doigt la responsabilité de l'État. "L'État est responsable de cette dette, donc l'État doit reprendre cette dette. Il faut trouver des mécanismes pour la rembourser", a-t-il déclaré.

12h13 -
Philippe Martinez assure que les cheminots sont "déterminés" mais si "le gouvernement accepter de discuter sérieusement, cela peut évoluer rapidement".

12h05 -
Interrogé sur les frappes en Syrie menées par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, Philippe Martinez déclare ne pas "soutenir" l'offensive.
11h54 - Posez toutes vos questions dans les commentaires de cet article ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LeGrandJury. Marie-Pierre Haddad les relaiera pendant l'émission.

11h50 - Bonjour ! Philippe Martinez est l'invité de ce "Grand Jury". Le secrétaire général de la CGT répondra aux questions de Benjamin Sportouch, Guillaume Roquette et Christophe Jakubyszyn à partir de 12 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cgt Philippe Martinez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792987649
SMIC : Philippe Martinez réclame une augmentation d'au moins 10%
SMIC : Philippe Martinez réclame une augmentation d'au moins 10%
LE GRAND JURY - Le secrétaire général de la CGT répondra aux questions de Benjamin Sportouch (RTL), Guillaume Roquette ("Le Figaro") et Christophe Jakubyszyn (LCI), dimanche 15 avril.
http://www.rtl.fr/actu/politique/philippe-martinez-est-l-invite-du-grand-jury-rtl-le-figaro-lci-7792987649
2018-04-12 16:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BSjXN0FwfDbFMn7DEpyTrA/330v220-2/online/image/2018/0412/7792988301_philippe-martinez-le-19-novembre-2017.jpg